7 octobre 2025
Ça faisait 2 semaines qu’elle était partie…La cérémonie avait été organisée et plus de 100 personnes y avait assisté. Tout le monde avait apprécié la vidéo que j’avais montée qui retraçait sa vie et sa personnalité. Les mots utilisés avait été les siens, repris de tant d’enregistrements effectués depuis 20 ans, et validés par Elle…
Oui elle était exceptionnelle.
Je tournais en rond et La tristesse m’envahissait dès que je touchais les objets du quotidien que nous partagions…Tant d’histoires à raconter, tant d’épreuves à surmonter, mais tant d’Amour vécu !
Alors pour tenter de me changer les idées, j’étais parti quelques jours à Métabief, dans l’appartement de vacances de ma mère.
Comme ma fille devait arriver la semaine suivante pour y passer quelques jours…j’y étais allé pour préparer sa venue, faire le ménage, voir si tout allait bien, et l’attendre pour manger tous ensemble une fondue.
Je ne leur avais pas encore annoncé qu’Elle était partie… Je voulais attendre le 15 Août pour leur dire, attendre la remise des cendres et le lâcher de ballons blancs, prévus.
Ce jeudi 7 Aout je suis donc allé faire mes dernières courses. J’avais déjà acheté un caquelon à fondue, et cherché le fromage à la fruitière mais il restait encore deux trois trucs. Alors je suis allé à l’Intermarché des Hôpitaux neufs, il me fallait une prise adaptateur Franco-suisse, pour mon ordinateur que j’avais oublié de prendre avec moi.
Dans les rayons ont entendait la radio qui était retransmise et l’ambiance était assez joyeuse, sereine.
Puis tout d’un coup j’entends une chanson qui passe, « mama mia, oh oh… »
Mais…c’était notre musique qui passait, ici dans ce coin perdu…? Elle était là et me faisait signe…
Mais Je dois vous raconter, plus en détail…
Le matin oû elle s’en est allé, je me suis réveillé vers 6 heures moins le quart alors que j’avais mis le réveil à 6:30 pour lui préparer une injection de morphine…Je dormais à ses cotés, alors je tâte sa main sous les draps, il me semblait qu’elle me répondait en me la serrant un petit peu… J’étais rassuré. Sa respiration était tellement lente, mais comme elle avait le tuyau d’oxygène qui soufflait, il m’était difficile de savoir si elle respirait toujours.
A 6:30 avec grand regrets, j’ai dû en convenir, elle était partie… Grande tristesse.
Mais tellement heureux pour elle que ça se soit passé en douceur.
Aussi à 8:30 j’ai envoyé un message à la famille et à notre ami, un frère franciscain qui était très proche de la famille… et là il me raconte qu’il s’était réveillée en sursaut à 5:45…quelle coïncidence !
Oui, Elle était allé le voir en partant et elle m’avait réveillé pour que je lui tienne la main une dernière fois…
Mais L’histoire ne s’arrête pas là. Vers 9:00 je lui demande :
Alors maintenant, si tu m’entends et veux me faire un petit signe de la haut, vas y, mais ne m’envoie pas des coccinelles ou un papillon… Comme on en voit souvent, je ne voudrais pas imaginer quoi que ce soit.
Fais moi un signe bien à nous… !
Un signe dont nous sommes les seuls à en connaitre la signification, un signe avec lequel on ne peut pas se tromper. Envoie moi… et là je me dis :
La musique, notre musique ! Oui, Celle ou on dansait… il y a plus de 20 ans quand on s’est connu, celle sur laquelle je suis tombé amoureux de toi. « Ma maia ma ma mia oh oh… »
C’était une chanson suisse allemande, je crois… je n’arrive jamais à me souvenir du titre ni de qui la chantait…
Et ce jour là, 2 semaines après son départ, je l’entends en faisant mes courses, dans un lieu tout a fait improbable, alors que ça faisait bien 17 ans qu’on ne l’avait plus entendu…
C’était clair, elle était là. Elle me disait qu’elle m’accompagnait et qu’elle m’avait bien entendu en partant…
Merci mon Amour, Merci Gracias…