L’oeillet rose…

Lundi 18 Aout 2025 au petit matin.

Ça faisait exactement 2 jours que nous avions déposé ses cendres dans la fosse commune…
Vendredi 15 Aout avait été choisi car c’était l’ascension.
Cette journée avait été magnifique, pleine de spiritualité et d’Amour. Toute la famille était allée à l’embouchure de la rivière, face au lac, faire un lâcher d’une vingtaine de ballons blancs.
Chacun avait écrit un petit mot, son petit mot, pour lui dire au revoir…

Etrangement, les ballons n’étaient pas partis vers le lac, c’était le vent d’Est… alors ils étaient montés directement dans le ciel, tout là haut vers le soleil.

C’était grandiose ! Tous ces ballons qui partaient vers la lumière…là où elle était.

Alors ce lundi 18 Août, j’avais passé une mauvaise nuit.
Depuis des jours, mes nuits étaient entrecoupées tant de fois…
A chaque cycle de sommeil il me fallait une heure ou plus pour me rendormir…Quelle galère !
Il y avait tellement de choses qui traversaient mon esprit, que j’en étais tout perturbé. La veille j’avais même recherché toute la journée sa deuxième alliance, celle qui avait été bénie lors de notre fameuse cérémonie en 2012, après notre pacse…

J’avais fouillé partout, dans tout l’appartement, les tiroirs, les pochettes, les vieux sacs à main, les placards les valisettes de voyages, les pochettes de toilettes… tout y était passé. Rien.
Bien sûr j’avais retrouvé le collier de perle qu’Elle mettait pour aller au théâtre ou au concert… ainsi que le collier en or jaune et blanc. J’aimais tant la voir avec….

J’avais bien récupéré son alliance en rubis, celle qu’elle avait constamment au doigt. Je l’avais enfilée à ma chaine autour du coup, avec la médaille en argent du Sacré Cœur que j’avais trouvé en juillet 1987 en sortant de la chapelle près de Besançon…

Mais son alliance, sertie de rubis et de diamants ?
Celle que je trouvais magnifique montée sur or blanc, impossible de la retrouver…
Au petit matin, je désespérais. Il devait être 7:30, et ça me travaillait tellement que je m’étais levé. En allant aux toilettes, je regarde une Nième fois dans l’armoire de toilettes…rien, elle ne réapparaissait pas…pas de miracle !

En sortant, je passe devant le meuble blanc du couloir, sur lequel Elle posait ses bougies, les petites statues d’anges, et là, sur sa grosse boite de médicaments, où on rangeait les pansements et les nécessaires de secours, il y avait sa petite boite en céramique blanche en forme de cœur avec un petit ange sur le couvercle…
Et là je me dis :
– Ah mais j’ai pas regardé la dedans…qui sait…?

Et bien oui, mélangés avec divers babioles, bagues et boucles d’oreilles, elle était là…!

Tout heureux je la prend, et entre dans la cuisine. Et là sur le balcon, face à la porte fenêtre, la jardinière ou poussaient les œillets jaunes, ce matin là, comme par magie, un œillet rose avait fleuri, au milieu de tous les jaunes…!


Comment était ce possible sur un pied d’œillets jaunes ?
Elle qui était toujours habillé en rose, en rose framboise, Elle me faisait signe, signe qu’Elle était toujours là, présente à mes cotés…
Et que c’était elle qui m’avait fait retrouver son alliance au petit matin…en me disant tout bas :
– Va regarder là bas…Elle doit y être…

Merci Gracias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *