Jo…

Début 2002, les étoiles étaient positionnées pour que tout se passe comme prévu. Tout avait été écrit dans le ciel et dans le temps.

Ce lundi 4 mars 2002 vers 19:00 quelqu’un sonne à ma porte.
Ce jour là, contrairement à chaque lundi soir j’étais chez moi.
En effet Chaque lundi soir je donnais des cours du soir à l’école Club…mais cette semaine là, j’étais chez moi, le cours avait été annulé. Alors intriguée, j’entrouvre la porte et j’aperçois un homme d’une quarantaine d’année qui commence à me débiter une histoire que je ne comprends pas tout de suite…

  • Il veut me vendre des tickets pour un concert ?

…Non, en fait il voulait m’inviter, pour aller écouter un concerto pour violoncelle mercredi soir…
Echaudée par des expériences singulières avec les hommes, d’habitude je les repoussais catégoriquement…mais là, après m’être interrogée la semaine précédente après avoir remballé sèchement un homme qui m’avait interpellé à la Migros pour m’inviter gentiment à aller boire un café avec lui et je m’étais dite :

  • mais qu’est ce qui t’arrive ?

sur le coup je me suis même étonnée moi-même…Mais pourquoi tu le remballes ainsi, alors que tu t’es toujours dite qu’un jour, tu reprendrais confiance et lorsque les enfants seraient plus grands tu poursuivrais ta route accompagnée ?

  • …alors si tu remballes toutes les invitations comme ça, c’est peu probable de faire une rencontre !

C’est pourquoi ce soir là, un peu paniquée par l’invitation, je lui ai dit de repasser le lendemain…

  • Demain ? A la meme heure ?
  • Oui, à la meme heure…

Le lendemain mardi 19:00, il est repassé, à re-sonné et il m’expliqua :

  • Bonjour, voilà je suis votre voisin, j’habite dans le même immeuble, au même étage que vous, mais dans l’entrée suivante et vendredi un de mes collègues m’a donné deux places pour un super concert, sa femme est à l’hôpital et ils ne peuvent pas y aller…
    Comme je ne connais pas grand monde dans la région, et vous ayant croisé une paire de fois sur le parking je me suis dit que peut-être cela pourrait vous intéresser de m’accompagner…? Vous savez ?… ma voiture est garée juste à coté de la votre !…

J’ai accepté…et nous sommes devenus de grands amis.
2002, c’était vraiment une année particulière. Mon anniversaire c’est le 20 février , le 20.02.2002, Vingt-deux-vingt-deux, ça fait 44, non ? et je venais juste de fêter mes 44 ans, 2 semaines avant sa venu…

Quelle coïncidence !

Mais j’étais encore loin de connaitre tous les signes qui ont entouré cette rencontre…et d’imaginer la suite.

Le jour de notre premier rendez-vous c’était donc pour ce concert, le mercredi soir 6 mars, jour de la sainte Colette…et Colette c’était le prénom de ma soeur… !
Plus tard j’ai su que c’était aussi le prénom de sa mère…

Quelle coïncidence…

…et puis comme il m’avait dit son nom, j’avais été contrôler les boites aux lettres pour me rassurer et savoir de qui il s’agissait …

Quelle surprise !

…son prénom ? c’était le même que mon ex-mari, mais avec la lettre « O » en plus…l’O qui me manquait, pour moi un poisson ?… (rire)

et son nom de famille ? c’était un prénom allemand, le même que celui de mon frère, que celui de mon oncle, de mon cousin…
En fait, dans ma famille, il y en a partout des hommes avec ce prénom ! et lui c’était son nom de famille…?

Comme c’était étrange, qu’est ce que c’était cette histoire ?
Qu’est ce que ça voulait dire ?

Plus tard il m’a raconté que le collègue qui lui avait donné les deux entrées de concert, s’appelait « Jo »…et que tout le monde l’appelait « Jo » mais que personne ne savait vraiment son prénom… en fait c’était un diminutif, et c’était aussi le prénom de mon père, qui était décédé depuis plusieurs années…

C’était lui ! …oui ça ne pouvait être que lui, c’était lui qui l’avait envoyé à ma rencontre …

Et sa voiture sur le parking, garée à coté de la mienne ?
Sa plaque elle avait presque le même numéro que la mienne…!
et hop, tu intervertis 2 numéros le 4 et le 1 (41) pour faire 14 et tu fais + 1,
… J’avais juste un de plus, c’est pas grand chose, non ?
Plus tard il m’a expliqué que cette plaque, à l’origine, c’était la plaque auto de son ex-femme, qu’il avait reprise lorsqu’ils s’étaient séparés…Comme son prénom avec le « O » en plus…c’était pas grand chose, mais c’était tout ce qui faisait la différence…

La suite ?…
Après plus de 3 ans d’amitiés, il était évident qu’on était fait l’un pour l’autre et Jo avait été le messager.

Merci Gracias
Merci papa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *